Fuji X-H1, ce dernier né dans la gamme des boitiers pros se fait une place entre le fameux GFX 50’S et le X-T2 par sa conception bien au dessus des autres boitiers de la série X.
Plus robuste, plus solide, plus massif sans pour autant rentrer dans les encombrements des boitiers reflex du marché. Le X-H1 nous rassure par sa finition. On peut lui reprocher un design trop conventionnel avec sa robe noire, et ses lignes un peu standard. Mais au fur et à mesure des shootings, on commence à le trouver séduisant, surtout lorsqu’il nous rappelle le GFX. Côté ergonomie, on le qualifierait de GFX junior. J’apprécie le fait de retrouver mes habitudes sans devoir à jongler entre le GFX et le XT2.
A vrai dire, je me réjouis à l’idée de pouvoir travailler sereinement avec un moyen format GFX et un X-H1 pour certains travaux clients.
J’avais une commande en vue. Je devais couvrir l’anniversaire d’un adolescent qui va sur ces 18 ans. Le père qui connaissait déjà ma façon de travailler, avait insisté pour que ce soit moi qui couvre cet événement très important à ses yeux. Il avait fait l’effort de me retrouver perdu dans ses mails datant de 2015. C’était vraiment une très bonne occasion pour moi de tester ce boîtier dans des conditions extrêmes, surtout avec une ambiance de lumière exécrable, une ambiance boîte de nuit.
L’objectif était bien entendu réussir les prises de vue, mais aussi tester la sensibilité ISO, le capteur stabilisé, et la réactivité de l’AF en très basse lumière.
J’avoue que c’était un peu compliqué au début, le temps d’appréhender la petite bête en affinant les derniers réglages par rapport à mes habitudes.
Les bruits numériques sont bien maîtrises, et acceptable parce qu’il fallait vraiment être dans cette ambiance follement sombre pour constater que j’ai poussé à l’extrême le X-H1.
Les stabilisateurs avaient joué leur rôle, alors que l’AF patine beauxoup moins que le X-T2.
Cependant, je regrette deux points : un qui n’est pas essentiel, mais juste cosmétique, et un autre qui est pour moi indispensable, à savoir la capacité de la batterie. Fuji aurait pu conserver un look rétro et doubler la capacité de la batterie, profitant ainsi intelligemment des dimensions augmentées du boîtier.
Finalement, ce boitier est vraiment top. Très polyvalent, très rapide, avec une taille certainement idéale.
N’hésitez pas à partager ce post si vous avez aimé.
Leave a reply