MY LITTLE JOB

À travers l’ensemble de mes photographies de rue, le focus est aujourd’hui orienté vers les petits métiers des villes que j’ai pu traverser.

MY LITTLE JOB est une série où cohabitent la photographie sociale et humaniste avec un point de vue personnel qui balaye les éléments inutiles à la lecture d’une scène de job pourtant banale. Le regard collectif sur une ville ou un pays recherche toujours l’esthétisme d’un paysage, l’humour d’une scène burlesque et l’icône d’une histoire qui renforce naturellement la popularité locale. Pourtant, en jetant un œil plus attentif à l’intérieur d’un pays, d’un département, d’une ville, puis d’une rue ; notre œil découvre une succession de portraits tout aussi beaux les uns que les autres de cette même rue. Notre intellect nous susurre à l’oreille que le seul dénominateur commun reste toujours ce microcosme d’une économie underground qui rythme la vie du « petit peuple ».

MY LITTLE JOB est un témoignage de leur existence, c’est un hommage à tous ces hommes et femmes qui assument pour la plupart leur « petit métier ». Il n’est plus question ici de révolte ou des cris de la colère, mais de survie. Je revois ce vieux pêcheur au bord du marché de Saint-Anne depuis 40 ans, je revois cette vielle dame lumineuse de dignité, déambulant dans les rues de Phnom-Penh avec un sourire, je repense aussi à cet éboueur New Yorkais qui reste débout dans sa deuxième maison au milieu des déchets, ou encore, cette femme, assise depuis trente ans avec ses pailles dans un petit coins de Shanghaï.

Tous ces gens n’ont pas l’air malheureux. Le bonheur est un luxe qu’ils ont trouvé autre part, quelque part à travers leur dignité, au fond de leur courage, et au creux de leurs souffrances. Le bonheur, ils le cramponnent avec rage et le partage avec simplicité.
A travers ces clichés, j’ai côtoyé l’humilité, j’ai trinqué avec la sincérité, j’ai festoyé la relativité. A travers ces clichés, j’ai voulu à mon tour vous inviter à poser un autre regard sur ces « Little Job ».
12 mars, 2019
CharlyHO

0