Habitant en France et à Paris, il n’est pas simple d’apporter un regard nouveau sur cette ville pour retrouver pour ainsi dire un certain émerveillement comme celui lorsqu’on découvre une ville extraordinaire pour la première fois.
A mon avis, une bonne dose de curiosités et d’inspirations, accompagné d’une capacité infatigable d’observation me seront nécessaire pour obtenir un résultat probant. Pour ajouter toujours un peu plus de contraintes photographiques, j’ai décidé de partir à la redécouverte des Halles avec comme unique objectif un 50mm. Le choix du cadrage sera certainement différent, et les points de vue en résulteront une nouveauté que j’ai vraiment hâte de découvrir. En dehors du choix d’un objectif imposé, il serait intéressant d’ajouter une contrainte supplémentaire, celui de perdre « cette habitude » de prévisualiser l’image après chaque prise de vue. Au temps de l’argentique, on ne découvrait le résultat des clichés qu’après le développement des pellicules. C’est à moi, d’être sûr du rendu final, de l’imaginer dans ma tête avant de déclencher, c’est à moi d’être très précis sur le cadrage.
Soit, partons pour une petite découverte des Halles à travers un 50mm avec toutes ces contraintes imposées…
La photographie de rue est un exercice évidemment à la portée de tous. Avoir un réflexe professionnel n’est pas un gage de réussite. On peut très simplement produire une bonne photo avec un smartphone de nos jours avec une technologie de plus en plus avancée. Même si nous regardons tous la même rue, nous aurons tous une perception différente de cette rue, avec des sensibilités aussi variées que nos idées.
À travers ce post, je souhaite autant que vous voir et comprendre mon point de vue sur les Halles de Paris en 2017.
Leave a reply