CharlyHO
 

CYRIL KONGO

STREET ARTIST

En quelques mots: il est brillant, il est généreux, il est bon vivant, il est très simple, et pourtant il est la sommité du STREET Art.

Cyril Phan est un graffeur français né en 1969, mieux connu sous le pseudonyme international de Kongo. Il est l’une des figures majeures de la scène artistique française du graffiti.

Né d’un père vietnamien et d’une mère française, après la chute de Saigon en 1975, l’artiste a vécu deux ans en République du Congo avec sa mère. Kongo a commencé à faire du graffiti en 1986. Il faisait partie du célèbre groupe MAC – Mort Aux Cons. Kongo a d’abord été connu comme tagueur et graffeur sur la scène urbaine parisienne, européenne et américaine. En vingt ans de pratique, il est devenu un artiste Graffiti international reconnu. Il a d’ailleurs grandement contribué à défendre le graffiti en tant que discipline artistique. Les travaux de Cyril Kongo sont marqués par ses expériences et sa vision de la vie. Après avoir peint dans les rues pendant plus de 30 ans et travaillé afin que le graffiti puisse être perçu différemment, cet artiste est désormais considéré comme un pionnier qui a compris comment casser les codes et construire quelque chose de nouveau à travers son point de vue contemporain et avant-gardiste. Ses influences sont multiculturelles, son niveau d’excellence et sa capacité à créer de nouveaux ponts entre des mondes opposés ont forgé son style et sa carrière.

Kongo a participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux, exposant ses œuvres. Son art a également été présenté dans plusieurs expositions de galeries, principalement en France. Ses œuvres font maintenant partie d’importantes collections privées. Avec cette reconnaissance, des marques de prestige ont commencé à lui confier la création de produits de luxe, notamment une écharpe en soie (un carré) chez Hermès en 2011; un aérosol en pâte de verre avec le fabricant de cristal Daum en 2016, et une montre avec Richard Mille. Tout en évoluant dans son art et sa vision. Cyril Kongo a donc pu grandir et attirer de plus en plus l’attention. C’est ainsi que Karl Lagerfeld a été amené à collaborer avec l’artiste pour la collection 2018 de Chanel Métier d’Art présentée à New York. Cette prestigieuse collection met en valeur les techniques les plus spécifiques et les plus complexes de l’industrie de la haute couture.

Cet artiste représente la sous-culture du graffiti et évolue au sein des réseaux institutionnels de l’art. Son objectif n’est pas de changer le graffiti mais de faire évoluer sa perception. Cyril Kongo présente ses connaissances et son passé comme un savoir-faire précieux qu’il utilise comme un outil pour mettre en valeur les métiers et techniques de notre héritage et leur donner une nouvelle vie. Pour lui, c’est un pont qui peut relier le passé à l’avenir avec une vision commune du travail acharné, de l’excellence et de la créativité.

#portrait #portraitphotography #fashion #cyrilkongo #charlyhophotography #fineartphotography #fineart #talent #success #male #talent #successtory #streetartist #artcontemporain #curator #moyenformat #personnalité #polaroid #fujifilm


Partager :
Partager :






Leave a reply

Laisser un commentaire








Recent Portfolios