Réaliser un portrait est sans aucun doute l’exercice le plus difficile dans la photographie, tant pour le modèle que pour le photographe. Il ne s’agit pas d’un simple accord entre le photographe et le « sujet ». C’est une véritable prise de conscience du modèle qui va laisser un fragment de lui. C’est un abandon pour une fraction de seconde, un lâcher prise. C’est laisser le « moi intérieur » se présenter à un inconnu, en l’occurrence, le photographe. Le portrait est avant tout un travail d’échanges et de confiance, une collaboration entre le photographe et son sujet.
Dans une société où consommer « vite et bien » est devenu un mode de vie qui s’amplifie davantage avec les réseaux sociaux, je me demande toujours combien de temps les internautes restent-ils devant une photographie et que perçoivent-ils finalement, ou du moins que reste-t-il du cliché qu’ils ont vu il y a 6 h.
Face au constat sur ces habitudes de consommation, je m’interroge sur mes propres visions, sur ce qui est authentique et sur ce qui ne l’est pas. Y a-t-il une différence entre ce que je vois et l’illusion de ce que je perçois. De quel côté du prisme je me situe ? Quelle part de vérité je touche ?
Ma question est : que voit-on réellement entre ce qui est verbal et ce qui ne l’est pas ; que perçoit-on entre ce qui relève du conscient et de l’inconscient. Étant donné que chaque individu possède différents traits de caractère et parfois des personnalités multiples en fonction des situations, du contexte, quelle copie de soi donne-t-on réellement…
« L’artiste pose son regard sur l’autre au travers de son objectif. Un portrait noir et blanc qui raconte chaque vie en couleurs. « La photographie est la littérature de l’œil ». En un instant CharlyHO met en lumière le visage, le regard et le cœur. Une histoire. Il révèle en une fraction de seconde ce que nous laissons dans l’ombre et qui pourtant nous ressemble tant. Un instant magique, rare et précieux…
Jean d’Ormesson disait : « Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. » »
Source : La Lettre Gestion Privée AXA PATRIMOINE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Leave a reply