CharlyHO est arrivé comme une météorite dans le monde de la photographie contemporaine. Si depuis vingt ans il était déjà connu dans le milieu de la photographie de mode et de publicité, c’est rempli d’énergie, de volonté et de talent qu’il a décidé depuis deux ans d’investir le champ de la photographie contemporaine. Parler de talent n’est pas anodin puisque la série de cent portraits intitulés « WHY ME » a pour motto : succès et talents.
En effet, conscient qu’on ne peut avancer ni se construire sans modèles et exemples à suivre, il a choisi de photographier des personnalités s’illustrant toutes dans la société française par leur succès ou leur talent. Il n’a appliqué qu’un seul critère de sélection, celui de demander à des personnalités qu’il admire et, même si certaines sont très discrètes, toutes ont acceptées, séduites par son énergie mais aussi par sa générosité de cœur que l’on perçoit instantanément.
Ainsi il a photographié aussi bien des hommes d’affaires que des artistes, des chefs d’entreprises, des sportifs etc., qui tous, par leurs succès ou leurs talents contribuent à façonner la société française. Et dans un climat morose on mesure assez bien la subversité de son propos. Le plus étonnant, si l’on observe l’ensemble des portraits, c’est que l’on s’aperçoit qu’ils offrent de la France une image dynamique, conquérante et très diverse. Pas besoin de lois pour imposer telle ou telle représentativité, le mélange, l’amalgame se fait naturellement et l’on se rend vite compte que, le genre, l’origine etc., ne sont rien en comparaison de ce qui unit ces hommes et femmes et qui est ni plus ni moins que le travail et le courage.
C’est par la technique de l’artiste qu’apparaissent à l’image ces valeurs fortes.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.