CharlyHO
WHY ME FACE

MASTERS PIECES


LES GUIGNOLS DE L’INFO

Céline BERCHICHE


Docteur en histoire de l’art Membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art)

CharlyHO aime jouer avec les codes qu’ils soient picturaux, sociaux ou autres. Dans cette nouvelle série il s’attaque à un symbole « de toute une époque : « les Guignols de l’info ». Afin de protester contre l’arrêt, en juin 2018, de cette émission très populaire dès sa création (1988), il sort aujourd’hui ces figures de l’oubli auquel la fin du programme les a condamné . Dans ce rendez-vous cathodique quotidien où parfois la marionnette

devenait plus populaire que l’homme politique lui-même ou son incarnation, brouillant ainsi toujours plus, les lignes entre le réel et la représentation d’un réel transformé par le prisme médiatique.

Dans cette série, il a choisi de photographier non pas la marionnette finie, mais son brouillon, son masque : les moules en latex ayant servi de base. Loin des portraits officiels trônant dans les mairies, ces photographies nous montrent des visages dont ressortent des caractères physiques se confondant avec le caractère moral, bien avant la transformation finale, celle effectuée pour le public.



Photographier les sept présidents de la Vème République c’est, pour lui, rendre hommage à la France et aux valeurs incarnées par la République. En les photographiant, il rappelle à tout un chacun ceux qui ont fait l’histoire de France et n’ont manqué , comme dans les portraits Fine Art, ni de succès, ni de talent et ont su faire preuve de volonté et de courage.

IL EST NECESSAIRE, IL EST ESSENTIEL

VOTRE SOUTIEN


Si mes oeuvres vous touchent d’une certaine manière, il est essentiel pour moi d’avoir votre soutien. En deux cliques, vous pouvez soutenir mes créations, et partager ce que vous avez aimé…