ANTOINE VEY
Avocat | Associé DUPONT-MORETTI & VEY
Pourquoi ce cliché : Antoine défend ses dossiers comme si c’était son dernier, et trace ainsi sa réputation dans la capitale; si bien que la presse le rattrape avec des articles tels des feuilletons épiques.
Antoine Vey, né le 9 mai 1984 au Puy-en-Velay, est un avocat pénaliste français, cofondateur en 2016 du cabinet Dupond-Moretti & Vey, devenu en 2020 cabinet Vey & Associés.
Il étudie le droit à l’Université de Cambridge puis à l’Université Panthéon-Assas. Il est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris où il a suivi la filière « Affaires publiques » et où l’un de ses professeurs est François Hollande. Au cours de ses études, il participe à différents concours de plaidoiries et remporte notamment le concours de plaidoirie d’Assas et le concours national de la conférence Lysias en 2008. En février 2010, il organise la première édition de la « Nuit de l’éloquence », événement qui réunit des personnalités du monde judiciaire, littéraire et politique autour de joutes verbales1,5. En 2013, il fait partie des douze jeunes avocats élus sur concours pour une année secrétaires de la conférence des avocats du barreau de Paris.
À la suite de sa rencontre avec l’avocat pénaliste Olivier Metzner, Antoine Vey décide de s’orienter vers le droit pénal. Il prête serment comme avocat le 27 octobre 2010 et s’inscrit au barreau de Paris. Il est recruté au sein du cabinet Metzner & associés intervenant alors dans plusieurs contentieux fortement médiatisés (les affaires Clearstream, Kerviel, Bettencourt, EADS, etc.). Il intègre ensuite la SCP Spinosi & Sureau, cabinet d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Il y collabore notamment avec Patrice Spinosi sur des questions liées à la procédure d’assises ou aux libertés fondamentales. En 2013, Antoine Vey est recruté par Éric Dupond-Moretti, qui lui confie la création d’un cabinet secondaire, à Paris, tourné vers la pratique du droit pénal des affaires et le développement international1. En 2016, ils s’associent pour fonder le cabinet Dupond-Moretti & Vey8. Il est également inscrit au barreau de Genève, ce qui lui permet d’intervenir en Suisse.
Selon Les Échos, il fait partie en 2018 d’une nouvelle génération d’avocats spécialisés dans le droit pénal des affaires. En 2019, GQ le classe à la 8e place du classement des 30 avocats les plus puissants de France. En juillet 2020, après la nomination comme garde des Sceaux d’Éric Dupond-Moretti, qui de ce fait cesse ses activités d’avocat, Antoine Vey change le nom du cabinet qui devient Vey & Associés
.
#charlyhophotography #portraitfineart #successtory #talent #photography #art #artcontemporain #stylist #successtory #music #profoto #fujifilm #polaroid #avocat #justice #antoinevey
Leave a reply