CharlyHO
 

MATHIEU DESOUBEAU

Fondateur | iMATAG TECHNOLOGY

Pourquoi ce cliché : Je me souviens du moment où j’ai rencontré Mathieu. C’était sur le salon de la photo. A l’époque, comme tout jeune start-up, il avait un tout petit stand pour défendre ses idées devant tous les autres grands acteurs. A sa manière, avec ses idées et sa techno, il défend les fondements même des codes de la propriété intellectuelle pour lutter contre le vol d’images. Je m’étais arrêté devant son stand, je l’écoutais avec intérêt. Puis, l’échange se poursuivait dans un café à Paris. J’avais « parié » sur sa vison, il avait parié sur point de vue photographique. 

Voilà où nous sommes à aujourd’hui. Son portrait est là.

Success Story : Mathieu Desoubeaux, CEO d’Imatag

Capture-décran-2023-01-05-à-16.32.54.png

La protection du droit d’auteur et le monitoring des réutilisations en chaîne de visuels sont des enjeux forts sur le web, dont s’est emparé Imatag en 2015. Récit par Mathieu Desoubeaux, cofondateur de la startup rennaise.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Avant de créer Imatag, j’ai fait une thèse CIFRE dans la division de protection des contenus audiovisuels d’Orange Labs à la fin de mon parcours d’ingénieur à l’INRIA de Rennes. Le sujet de ma thèse : concevoir des codes de traçage de traîtres pour la protection de contenus numériques — des travaux de recherche en lien direct avec l’activité d’Imatag aujourd’hui.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’entreprendre ?

Je souhaitais améliorer la technologie conçue pendant ma thèse sur d’autres contenus numériques — la photographie essentiellement, dont je suis passionné. Les solutions manquaient alors pour protéger le droit d’auteur dans ce domaine : avec le déploiement d’Internet et les réseaux sociaux, les copies ou réutilisations diverses étaient difficilement traçables. C’est aussi grâce à mon encadrant de thèse Gaëtan Le Guelvouit et aux travaux de recherche de Teddy Furon, que je me suis lancé dans l’aventure. En 2015, nous nous sommes associés pour créer Imatag, aux côtés de Jonathan Delhumeau et Vivien Chappelier, également passés par l’INRIA de Rennes.

Que propose Imatag ?

Nous avons conçu une solution de marquage invisible des images, couplée à un outil de monitoring qui crawle le web au quotidien, à la recherche des copies. Ce tracker caché dans les pixels des visuels est robuste et fiable, y compris à la capture d’écran, à l’impression ou à la modification des contenus (forte compression et détourage notamment). Nous sommes par ailleurs en capacité de contrôler 100 millions d’images du web par jour — soit l’équivalent du nombre de photos publiées quotidiennement sur Instagram.

Nous travaillons essentiellement à l’international, avec des agences de presse et de photographie qui sont notre cœur de cible historique. Ceci étant dit, nous savons répondre aux besoins spécifiques des entreprises, par exemple dans la protection de documents confidentiels et visuels de produits sous embargo. Sur les 20 collaborateurs d’Imatag, 4 sont consacrés à la R&D, pour rester à la pointe de la technologie.

#charlyhophotography #portraitfineart #successtory #talent #photography #art #artcontemporain #journaliste #successtory #artist #profoto #fujifilm #polaroid #mathieudesoubeau #fintech #imatag


Partager :
Partager :






Leave a reply

Laisser un commentaire








Recent Portfolios