CharlyHO
 

OSCAR SISTO

Auteur | Comédien | Professeur d’Art Dramatique

Pourquoi ce cliché : Oscar m’avait confié que c’est ce qui le définit.

Oscar entre à 17 ans à l’école de théâtre de Carlos Scwaderer et G. Gomez. Puis intègre le cours de Lito Cruz, disciple de Hedy Crilla et Lee Strasberg (Actor Studio). Arrivé à Paris en 1981, c’est avec Pierre Reynal au théâtre de l’Athénée Louis Jouvet qu’il poursuivait sa formation, ainsi qu’une année de Classe Libre au Cours Florent avec Francis Huster et Raymond Aquaviva. A New York, au HB Studio il approfondit la méthode élaborée par Huta Hagen et suit des stages de perfectionnement au Stella Adler Consevatory.

Sa vocation de formateur l’incite à créer en 1999 l’Académie Oscar Sisto. Depuis il est coach de nombreux artistes de renom pour le cinéma et la chanson. En tant que compositeur il crée une quinzaine de spectacles musicaux. Compose pour la soprano Maria Sartova, mais aussi pour Anneli Sari ainsi que pour la grande chanteuse japonaise Anna Saeki.

Depuis 2011 à la demande de Kissman productions- Jamel Debbouze, il dirige  la Master Class du rire, véritable centre de Formation pendant le Marrakech du Rire au Maroc. Disciplines enseignées: Théâtre enfant à partir de 8 ans, théâtre adulte niveau débutant / moyen et intermédiaire / avancé, théâtre ado à partir de 13 ans, atelier cinéma / TV

La Star Ac’, une « belle leçon d’humilité »

Son langage riche et imagé, l’acteur et metteur en scène formé à New York a forcément dû l’adapter pour la télé, à l’époque. Pour toucher tout le monde. « Je parlais de rêve plutôt que d’onirisme, par exemple… La production m’avait demandé de simplifier. C’était une belle leçon d’humilité. » Tout en gardant son franc-parler. Impossible de l’imaginer sans. « J’ai toujours aimé mettre une goutte de citron là où ça pique un peu. Mais pas la mitraillette. » Et le retour de la Star Academy, qu’en pense-t-il, alors ? « C’est une bonne chose. Je préfère voir des jeunes qui bossent et apprennent la chanson et le théâtre plutôt qu’assis dans un canapé à montrer leurs tatouages… » Le zest de citron, toujours. Pressé pour piquer sur le petit écran. Sur son art, aussi : « Garcia Lorca, l’écrivain, disait que le théâtre doit être l’école du peuple. Mais aujourd’hui, on n’est que dans le divertissement, ou alors des pièces tellement intellectuelles que même leur auteur n’y comprend rien ! Alors qu’entre-deux, il devrait y avoir le théâtre populaire ! »

Ses cours à Mouvaux sont pleins. Alors que la communication a pour le moment été minimale. Quand il n’est pas à Mouvaux, Oscar Sisto navigue entre Paris et le Maroc, où il a lancé une formation avec Abdennebi Mau, fondateur des Studios On Air, en collaboration avec Djamel Debouze. Il prend le temps aussi de monter sur les planches, évidemment. D’ailleurs, il donnera un concert (il est pianiste aussi) dans les prochaines semaines à Mouvaux, dans ses studios. En toute intimité : une cinquantaine de places seulement. C’est déjà complet.

#oscarsisto #charlyhophotography #portraitfineart #portrait #talent #success #music #artcontemporain #art #artisit #voice #fujifilm


Partager :
Partager :






Leave a reply

Laisser un commentaire








Recent Portfolios