La MAISON BONNET est aux lunettes, ce que CHANEL est à la Haute Couture.
Voilà qui est dit !

La société a été fondée en 1930 par Christian BONNET qui a inscrit son nom au Cercle trèsfermé des Maîtres Artisans de France. Au fil du temps, la signature BONNET impose son styleet sa French Touch à travers le monde. On reconnaît de loin une monture MAISON BONNETcomme on reconnaîtrait les IRIS de Van Gogh. Le savoir-faire transmis de père en fils habilledepuis longtemps les plus grands de la mode.

Toujours soucieux d’apporter une touche de modernité tout en conservant son ADN d’origine, les fils BONNET poursuivent l’excellence dans le Made in France avec des lignes de monture intemporelles. On transmet une paire de lunettes MAISON BONNET comme on peut transmettre une montre suisse. Si l’excellence horlogère appartient à la Suisse, l’excellence lunetière appartient à Paris…. J’ai eu la chance de pénétrer dans les Ateliers MAISON BONNET, que ce soit à Paris ou en Bourgogne. Franck me disait lors d’une balade autour du domaine BONNET que je suis le seul photographe à être admis au QG. J’ai souri. J’ai mesuré la valeur de son invitation, j’ai pris cela tout simplement comme un compliment pour ma signature photographique.

La MAISON BONNET, c’est aussi une histoire de matières et de gestes appris et transmis de génération en génération. Lorsqu’on parle de la MAISON BONNET, on pense aussi aux matières nobles et rares comme la corne ou les écailles de tortue qui soulignent non seulement le côté précieux, mais gardent aussi une certaine noblesse simple et indémodable. Il faut compter 3 mois pour fabriquer une monture sur mesure. On est bien loin de la masse market et de « l’industriel ». Tout est réalisé à la main dans les ateliers BONNET par une excellente équipe d’artisans.

Cependant, avant les prises de vue que ce soit pour les portraits ou autres, mille et une
questions me cognent à la tête. Qu’est-ce que j’ai envie de montrer, quel est mon point de vue, qu’est-ce que je dois mettre en valeur et comment pourrais-je mettre en lumière certaines choses ? Qu’est-ce que LA MAISON BONNET à travers mon regard ?Comment (rendre) reproduire, montrer, mettre en scène, exprimer, décrire, dépeindre la beauté de l’artisanat à cette belle Maison. Comment montrer à travers quelques clichés le Made in France.

A travers mes travaux, je voulais aller directement à l’essentiel et le plus simplement possible. Je m’étais dit qu’il me fallait d’une manière ou d’une autre un résultat, un certain niveau d’excellence aussi. Je voulais que la majorité de mes clichés soit une vraie œuvre d’art. Chaque cliché doit pouvoir être tiré sur papier d’art et accroché à un mur. A travers mes clichés, il y a de l’humain, des visages, de la matière, des choses laissées en suspens parce que c’est aussi ça le savoir d’un artisan.

Je vous laisse regarder ces clichés. N’hésitez pas à commenter et à partager ce post si vous avez aimé. C’est le moyen simple pour vous de m’encourager.


 






Leave a reply


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *








Recent Portfolios